Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Golightly
Golightly
Archives
12 octobre 2010

retour en enfance

il y a de ces moments que l'on n'oublie pas.

pendant 4 ans ( de 10 a 14 ans)

je suis allée 3 fois par semaine chez celle que nous appelions mémé bouillot.

c'était là:

entr_e_maison_m_m__bouillot

atelier_m_m__bouillot

et derrière cette toute petite fenêtre se cachait notre petite atelier de couture

les adultes y étaient interdits.

mémé Bouillot était d'abord une ancienne première main de l'atelier de Patou à Paris, venue en retraite à la campagne pour suivre son mari.

exaspérée de voir les filles du village traîner sur la place ,désoeuvrées (ou jouant à "tire bragette"...)  elle avait créé ce petit atelier de couture 

je m'y suis réfugiée tellement souvent.

Marie-Louise nous y recevait toujours les bras grands ouverts, nous écoutions les grosses têtes avec elle tout en apprenant à coudre sur une singer à pédale.

nous préparions des défilés de couture en habillant nos poupées barbies

et puis en fin d'après midi nous descendions prendre le thé, prétexte à des orgies de confitures de coings. Nous apprenions à faire le service dans les règles de l'art.

et même si je voyais maman coudre à la maison je crois que c'est toi qui m'a transmis cette passion.

combien sommes-nous de notre petite troupe à coudre encore aujourd'hui, nombreuses j'en suis sûre.

ce retour devant ta maison 20 ans plus tard et voir que rien n'a changé sauf que l'on entend plus de machine à coudre dans le grenier depuis bien longtemps maintenant.

ma vie est marquée de très jolies rencontres qui ont modifié le cours de mon existence, tu as été la première d'entre elles.

merci, grâce à toi ma vie est plus belle

Publicité
Commentaires
C
C'est touchant de lire ce post. T'as eu de la chance d'avoir ta mémé Bouillot!
Golightly
Publicité
Publicité